Il n'y a probablement plus de doute sur la nécessité d'utiliser des pneus hiver dans les conditions climatiques difficiles de l'hiver. Les lois, le code de la route et les réglementations y pensent aussi. La conduite avec des pneus d'hiver est souvent réglementée par des panneaux de signalisation sur de nombreux tronçons de route, en particulier dans les pays nordiques, sur les cols de montagne ou en montagne.
La conduite sans pneus d'hiver est directement interdite pendant la période hivernale spécifiée de l'année ou lorsque la route est continuellement recouverte de neige. Il est généralement recommandé de passer aux pneus hiver si la température ambiante descend en dessous de 7°C. La maniabilité, l'adhérence et la distance de freinage des pneus été diminuent considérablement. Les composés d'été sont plus durs et glissent plus facilement.
Il est bon de rappeler que les pneus d'hiver font partie de la même catégorie de sécurité que les ceintures de sécurité, les airbags, les freins avec ABS, les sièges d'auto pour enfants et autres équipements d'hiver.
Changer de chaussures est un processus simple, mais il est nécessaire d'y penser à l'avance et d'éviter de longs délais d'attente. De nombreux ateliers de réparation automobile proposent également un stockage saisonnier pratique des pneus et des disques inutilisés. Vous apprécierez les avantages significatifs d'une conduite sécuritaire après chaque changement.
Le développement rapide des voitures et des technologies modernes entraîne la nécessité d'un étiquetage spécial des paramètres des pneus
Les pneus d'hiver conviennent aux températures froides inférieures à 7˚C. Ils sont parfaitement efficaces sous la pluie, sur les surfaces verglacées et sur la neige. À basse température, les composés plus tendres des pneus d' hiver ont une adhérence beaucoup plus élevée sur une chaussée sèche. Cela garantit de meilleures propriétés de traction et de freinage , une meilleure maniabilité et, surtout, une plus grande sécurité de l'équipage.
La conception de la bande de roulement et les rainures plus hautes de la bande de roulement absorbent mieux la neige et évacuent l'eau des pneus plus rapidement. Ils réduisent le risque d'aquaplaning . La profondeur minimale du motif hivernal est de 4 mm.
Les bandes colorées sur les pneus neufs informent l'utilisateur qu'ils sont neufs et inutilisés. Les paramètres des pneus d'hiver adaptés à un véhicule spécifique sont prescrits par le constructeur automobile et sont répertoriés dans un document technique volumineux.
Il s'agit d'une combinaison de caractères et de chiffres tels que les dimensions (largeur, profil latéral, diamètre), l'indice de charge et l'indice de vitesse . Par exemple, 185/65R 15 88T.
Les pneus d'hiver doivent porter le marquage 3PMSF ou le symbole distinctif des montagnes alpines sur le côté du pneu avec trois écus et un éclat au milieu .
La loi impose l'obligation d'avoir des pneus correspondants au sein d'un même essieu. Pour votre propre sécurité, utilisez toujours des pneus assortis sur tous les essieux si possible. Garantir les mêmes caractéristiques de conduite.
Prolongez la durée de vie des pneus, mesurez régulièrement la pression et maintenez les valeurs prescrites déterminées par le constructeur du véhicule. Faites vérifier l'équilibre ou la géométrie à chaque fois que vous changez de chaussures. Avant de ranger les pneus pour la saison, enlevez les pierres et nettoyez-les correctement de tous les dépôts. Conservez-les dans un endroit sec, sombre et frais.
Comment traiter la voiture avant l'hiver ?
ALL SEASON Les pneus toutes saisons sont un compromis entre les propriétés des pneus été et hiver. Les fabricants individuels préfèrent plus d'hiver ou, au contraire, des mélanges d'été dans la composition du matériau. Si les mélanges d'hiver prédominent, ils sont moins adaptés à une utilisation en été. Ils s'usent plus vite, ont plus tendance à flotter dans les virages. A l'inverse, la prédominance des gommes estivales détériore l'adhérence et la distance de freinage à basse température en hiver.
Sur le côté de la veste, ils doivent porter le marquage 3PMSF ou un symbole de montagne alpin bien visible avec trois écus et un éclat au milieu . Le signe M+S (boue et neige) indique une utilisation dans la boue et la neige. Cependant, il n'indique pas leur utilisation approuvée en hiver en tant que pneus d'hiver certifiés.
En général, les pneus toutes saisons sont recommandés pour parcourir jusqu'à 5 000 km par an ou pour rouler sur des routes urbaines bien entretenues. Ils peuvent également être utilisés dans les pays du sud avec une occurrence à court terme de basses températures, un minimum de pluies persistantes ou une couverture routière exceptionnelle avec de la neige et du verglas.
Il s'agit d'un compromis économique pour les propriétaires de voitures de ne pas avoir à garder deux trains de pneus. Cependant, même avec un faible kilométrage et une faible usure, les pneus doivent être changés tous les quatre ans.
Cependant, il est toujours vrai que les pneus d'hiver sont recommandés par les experts automobiles pour chaque trajet vers les montagnes et les stations d'hiver.
L'étiquette des pneus de l'UE informe clairement sur les paramètres environnementaux et de sécurité des pneus. Les critères de base sont :
Il est vrai que la note A indique le paramètre donné comme étant le meilleur .
Choisissez des pneus avec un compromis. Tenez compte de la surface de la route et du terrain, des capacités et du potentiel de la voiture et de votre style de conduite personnel.
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